Liens utiles‎ > ‎

Livres

APPROCHER le DIVORCE CONFLICTUEL

La Présidente de "la mouette" a fait pour vous une rencontre intéressante, elle veut vous en faire part...

Il s'agit du Dr Jean-Emile VANDERHEYDEN et de son livre "APPROCHER le DIVORCE CONFLICTUEL"

Il est peut-être intéressant de savoir qu'il y a de plus en plus de divorces en Belgique et ailleurs, mais que
faire pour enrayer cette épidémie de séparations qui font tant souffrir les enfants... dont très peu s'en
remettront sans dommage ?

Nous avons découvert ce livre largement consacré au sujet par ce Neuropsychiâtre très actif de chez nous
(Charleroi), J.E. Vanderheyden et édité par une association qui oeuvre à Malonne dans l'aide aux parents
"Couples et Familles".

Je recommande vivement cette impressionnante lecture à tous les parents et aux professionnels de l'enfance.
L'action en cours de notre association est d'ailleurs de l'offrir à certaines personnes ayant l'autorité d'intervenir
dans les décisions qui "scellent l'avenir des enfants victimes de ces séparations conflictuelles".
(Couples & Familles : fax 0032 (0) 81.45.05.98) ou auprès de "la mouette". Eliane Masson.

Ces loyautés qui nous libèrent

Parce que nous ne pouvons pas vivre sans les autres...

Qu'est-ce que la loyauté ? Ce terme évoque la fidélité, l'obéissance aux règles, la capacité à tenir ses engagements. On pense à Corneille, à ses personnages rongés par leurs codes d'honneur et leurs choix impossibles. Et pourtant, loin du XVIIe siècle, nous sommes tous, dans nos sociétés actuelles, des Rodrigue et des Chimène. Dans notre vie quotidienne et familiale, avec nos amis, chaque jour, on nous réclame d'être loyaux. Mais qui mérite notre loyauté ? Comment s'exerce-t-elle ? Pourquoi restons-nous loyaux envers des mauvais parents, des amis toujours plus exigeants ou des groupes dont les buts sont destructeurs ?

En dehors de toute considération morale, l'auteur montre que, loin de faire obstacle à notre liberté, la loyauté est au contraire une force. Une force à apprivoiser. Les liens tissés avec notre entourage peuvent permettre à chacun d'entre nous de se construire, de s'affirmer et, surtout, d'apprendre à vivre de manière autonome.


La séparation et le divorce sont des moments de rupture très déstabilisants et difficiles à gérer pour les parents comme pour les enfants. C’est à ces moments de rupture et de crise que peuvent se révéler des difficultés psychiques aussi bien chez les enfants que chez les parents. Quand la séparation devient une guerre, l’enfant se retrouve exposé à un subtil chantage psychologique d’un parent, parfois des deux.

S’appuyant sur l’analyse du parcours affectif, psychologique et judiciaire d’affaires réelles, cet ouvrage montre comment des situations familiales apparemment ordinaires peuvent  parfois, faute de diagnostic précoce, prendre des développements dramatiques. Il s’appuie sur les témoignages des parents et des enfants  victimes de ces guerres familiales pour parcourir les différentes étapes de la chaîne judiciaire, en croisant les regards des différents  acteurs : magistrats, experts, psychiatres, psychologues, juristes et avocats. Il présente les limites des différentes formes d’interventions dans le contexte judiciaire actuel et s’appuie sur des expériences mises en place dans des pays voisins pour avancer des modèles de prises en charge multidisciplinaires. 
Ce livre s’adresse avant tout au grand public car quiconque envisage une séparation se pose anxieusement la question des enfants et de la préservation du lien avec eux. Il s’adresse également aux acteurs concernés par ces séparations parentales conflictuelles. 

L’objectif de cet ouvrage est d’apporter des éléments de compréhension des phénomènes en jeu lors des séparations parentales 
conflictuelles, ainsi que des pistes de solutions pour la protection des enfants et le respect de leurs droits.

Comments