Conférences‎ > ‎

2013 - Les dégats neuropsychologiques dans une séparation conflictuelle

Présentation de la conférence du Dr Jean-Emile VANDERHEYDEN par la Présidente de "la mouette belgique", aux Facultés Universitaires ND de la Paix à Namur, le 21 mars 2013.

"LES DEGÄTS NEUROPSYCHOLOGIQUES CAUSES SUR LES ENFANTS ... ET LEURS PARENTS, dans une séparation conflictuelle, SONT ENORMES"

Je vous souhaite la bienvenue à la 18ème conférence d'information de notre association. De fil en aiguille, nous avons suivi le cheminement des parents en souffrance qui sollicitaient notre aide, cette aide destinée à tous les enfants abîmés par les conséquences des maltraitances qu'ils vivent. C'est une escalade d'échecs et de succès, et cela continue.

Nous nous efforçons toujours de vous présenter des personnes compétentes, humanistes proches de ces souffrances d'enfants et de parents, capables de les guider dans les méandres des procès et des administrations, où une Justice hésitante les envoient, là où certains spécialistes intervenants alimentent les griefs au lieu de les apaiser ! Je dis bien "certains" mais il faut reconnaître que ces contacts "parents-intervenants" manquent souvent des vertus principales que nous sommes en droit d'exiger, je veux dire RESPECT, COMPREHENSION dans l'écoute, COMPASSION...

Bien sûr, il n'est pas facile d'écouter et d'entendre des parents perdus dans leur chagrin devant l'enfant qu'ils ne voient plus, une union qui s'effondre, leur vengeance, l'indigence dans laquelle ils sont plongés, leur agressivité...Ils sont au bord de la tentation de se servir de leurs enfants, d'en faire des alliés contre l'autre parent, ils ne savent pas les conséquences de cette pratique. Elles sont lourdes, très lourdes. Pour les connaître et les comprendre, nous avons choisi d'inviter la personne adéquate qui aide lui-même bien des parents qui se débattent dans cet abîme, c'est le Dr J.E. Vanderheyden, neuropsychiâtre renommé dans ce domaine que nous abordons concernant les enfants "victimes" de la séparation conflictuelle de leurs parents.

Nous avons déjà convenu d'une autre conférence par Monsieur Vanderheyden : il a accepté de l'assurer avec notre précédent conférencier, Armand Mabille, dirigeant d'une société de coaching qui étudie les situations conflictuelles dans des sociétés de chez nous et internationales (banques, commerciales, usines...). Il s'agit de la manipulation dans tous ses états. "Découvrir cette manipulation avant les ravages qu'elle pourrait produire est une arme précieuse, et apprendre à l'utiliser pour faire passer des idées justes donne du sens à la vie" nous dit-il.

Nous projetons aussi un colloque destiné aux collaborateurs des magistrats qui reconnaissent souvent eux-mêmes, rencontrer des difficultés dans leurs contacts avec les parents en souffrance. Il y va de l'intérêt de nos enfants, une meilleure et plus rapide compréhension empêcheraient le mal de s'enraciner. Les enfants qui vivent ces situations en portent les stigmates leur vie durant. Nous avons déjà contacté entr'autres, le Professeur Hubert Van Gijseghem...

Je parie que nous allons vivre une soirée enrichissante avec Jean-Emile Vanderheyden. Bonne soirée.